Comment sont élus les conseillers départementaux ?

conseillers-departementauxDepuis 2014, les conseillers départementaux sont élus au scrutin majoritaire binominal mixte. Les électeurs de chaque canton élisent au Conseil départemental, nouvelle appellation du Conseil général, deux membres de sexe différent, qui se présentent en binôme de candidats.

Ce nouveau mode de scrutin nécessite un redécoupage des cantons dont le nombre est divisé par deux. Dans la Sarthe, le nombre de cantons passe ainsi de 40 à 21.

Le canton de Savigné-l’Évêque est formé de communes des anciens cantons de Montfort-le-Gesnois (14 communes) et de Le Mans-Est-Campagne (1 commune). Avec ce redécoupage administratif, le territoire du canton s’affranchit des limites d’arrondissements, avec 14 communes incluses dans l’arrondissement de Mamers et une dans celui du Mans. Le bureau centralisateur est situé à Savigné-l’Évêque.

Qui sont les conseillers départementaux pour le canton de Savigné L’Evêque (canton n° 19) ?

Hélène LE CONTE

  • Vice-présidente de la Commission Solidarité – Autonomie -Santé
  • Membre de la Commission VIE ASSOCIATIVE, CULTURE, SPORT, TOURISME ET PATRIMOINE

Antony TRIFAUT

  • Président de la Commission ÉDUCATION, CITOYENNETÉ ET ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
  • Membre de la Commission INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES, MOBILITÉS ET RÉSEAUX ÉLECTRIQUE

 

Qui est le député qui représente Savigné L’Evêque ?

marietta-karamanliSavigné L’Evêque fait partie de la 2ème circonscription législative de la Sarthe (le département de la  Sarthe en compte 5).

La députée à l’Assemblée Nationale de cette 2ème circonscription législative est Madame Marietta KARAMANLI. Elle est aussi conseillère municipale du Mans, membre de la commission des lois et Vice-Présidente de la commission des affaires européennes.

 

Partager cette page sur :