ACTU déchets N°5 – LES BIODÉCHETS – p1p2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Loi AGEC du 20 février 2020 impose aux collectivités le tri à la source des biodéchets pour tous les usagers. Cela se traduit sur le territoire du SYVALORM de la manière suivante :

– 1/ Pour les usagers disposant d’un terrain, d’un jardin : privilégier les COMPOSTEURS INDIVIDUELS. 

Ceux-ci sont toujours en vente au  Syvalorm (par internet, téléphone…) à 25 €, modèle bois 300 litres/ 30 € modèle plastique 650 litres, chacun accompagné d’un bioseau de 10l et d’un guide).

 

 

 

 

–  2/ Pour les usagers ne disposant pas de terrain ou situés en habitat collectif : privilégier les COMPOSTEURS PARTAGES.

         Afin de développer des sites de compostages partagés, le Syvalorm a établi un partenariat avec l’association ATHENA (Sargé sur Braye, 41). Celle-ci se mettra en relation avec les élus, usagers souhaitant mettre en place un   site de compostage partagé (contact : ATHENA : 06.13.50.50.89 / compost@asso-athena.fr), en  respectant les différents critères nécessaires pour le bon fonctionnement du site. Ce dispositif est entièrement pris en charge par le syndicat.

 

Le déploiement des composteurs partagés a débuté sur 2023 à titre expérimental (4 sites installés à ce jour), sera progressif et nécessitera plusieurs années pour l’ensemble du territoire Syvalorm.

Cliquer sur l’image ci-dessous :

            

Partager cette page sur :