Cet évènement a eu lieu grâce à l’initiative du Conseil Municipal Jeunes : ce sont en effet les enfants qui ont fait le choix de nommer la rue au nom de Joséphine Baker, bien avant le choix présidentiel de la faire rentrer au Panthéon. Seules 20 % des rues en France ont des noms de femmes.

La Mairie a décidé de suivre les recommandations du Ministère de l’Egalité entre les Femmes et les Hommes, de la diversité et de l’Egalité des Chances et de nommer 4 femmes françaises pour les rues du lotissement du Tertre 2.

Lors du vote du 5 janvier 2021, les rues adjacentes ont été nommées avec les noms de Gisèle Halimi, Marie Curie et Olympe de Gouges. C’est Joséphine qui a obtenu le plus de voix.

Suite à ce vote, le 13 janvier 2021, le CMJ a reçu un message de félicitations de Monsieur Brian BAKER au nom de la tribu ARC EN CIEL. La tribu ARC EN CIEL réunit des enfants adoptés par Joséphine Baker originaires du monde entier.

« A travers votre initiative, a souligné Madame le Maire, vous les enfants, vous nous rappelez le sens de l’essentiel : dans notre pays dont la devise est Liberté, Egalité, Fraternité, quelle meilleure ambassadrice que Joséphine Baker pour incarner ce combat pour les droits fondamentaux de l’être humain, cette lutte incessante, encore et toujours d’actualité. »

Cet évènement a rassemblé différents acteurs de la commune : outre les enseignantes, la chorale Savikanti et l’harmonie Sacor Music ont honoré la mémoire de Joséphine Baker en interprétant plusieurs chants de l’artiste. Les lecteurs, curieux de découvrir encore mieux ce personnage féminin fascinant aux multiples talents, à travers le livre de son fils Brian Bouillon Baker, « Joséphine Baker, l’universelle », ont pu repartir avec la dédicace de Brian Baker, ému et ravi de cet hommage collectif rendu à sa mère.

De nombreux lieux symboliques en France portent le nom de Joséphine Baker. Depuis samedi dernier c’est Savigné L’Evêque qui célèbre à son tour sa mémoire pour les générations à venir.

Partager cette page sur :