NOS CONSEILS
  • Ne pas céder à une personne insistante, persuasive, voire agressive.
  • Prendre le temps de la réflexion et ne signer aucun document sous la contrainte.
  • Demander et noter l’identité du démarcheur.
  • Exiger un devis et un exemplaire écrit.
  • Vérifiez attentivement les termes du contrat et les diverses mentions obligatoires, en particulier le mode de paiement comptant / crédit.
  • Faire inscrire sur le contrat toutes les propositions commerciales qui sont faites oralement.
  • La facture est une preuve de paiement et de l’accomplissement de la prestation.
  • Ne jamais signer de contrat antidaté ou de chèque postdaté malgré les pressions du vendeur : dans cette situation, il sera impossible d’annuler le contrat.
  • Refuser tout paiement à la commande.
  • Ne pas céder à l’insistance de certains professionnels qui souhaiteraient exécuter immédiatement la prestation.
  • Attention aux propositions de travaux réalisés à votre domicile : élagage, réfection de volets, nettoyage de toiture, rangement de cave, installation de pompe à chaleur / panneaux photovoltaïques, jardinage.
  • En acceptant, vous prenez le risque qu’ils ne soient pas réalisés avec professionnalisme.
  • Le vendeur ne peut encaisser aucun paiement dans un délai de 7 jours. Vous disposez d’un délai de rétraction de 14 JOURS. Aucun frais ne peut vous être facturé (article L-221-18 du code de la consommation.

 

En cas de doute sur un démarcheur ou une prestation, contacter la GENDARMERIE ou la POLICE 17.

Partager cette page sur :