nuit-etoilee-2Après une première sensibilisation réalisée en septembre avec les enfants du Mercredi loisirs et le club Génération Mouvement, Messieurs Bonsens et Bouzeau ont tenu une conférence sur les conséquences de la pollution lumineuse et l’observation du ciel et des étoiles le 2 octobre aux Communs du Rocher.

 

 

 

 

 

 

 

l’impact de la pollution lumineuse sur notre environnement

Grâce à de nombreux exemples concrets, M. Bonsens a su expliquer les conséquences néfastes tant sur la faune, que la flore et la santé humaine. Les enfants ont été très sensibles à la disparition des vers luisants et à la façon d’y remédier. Les adultes auront, quant à eux, sans aucun doute retenu l’intérêt économique tant individuel que collectif de réduire la puissance et la durée de tout éclairage nocturne : « éclairer moins pour éclairer mieux ».

L’enchaînement s’est fait tout naturellement vers la présentation de M. Bouzeau.

 

UN Voyage virtuel dans le cosmos

Grâce à un logiciel très ludique, notre second conférencier nous a emmenés faire un magnifique voyage virtuel dans le cosmos. Nous avons décollé de la salle des Communs pour nous évader dans l’espace le temps d’un voyage qui a enthousiasmé petits et grands : la terre, puis notre système solaire, notre galaxie La Voie Lactée, les planètes lointaines, d’autres galaxies, des constellations, etc …….

Pendant ce temps, 7 astronomes amateurs du Club d’Astronomie de l’Université du Maine étaient venus installer leurs télescopes pour permettre au public une observation du ciel et des étoiles.

Mais c’était sans compter avec les aléas climatiques et les nuages étant venus jouer les troubles fêtes, c’est avec le support de diapositives que M. Bouzeau a expliqué le fonctionnement et la composition d’un télescope, pour terminer par la diffusion de magnifiques photos d’objets célestes, de vestiges d’étoiles et autres nuages de gaz.

Suite à cette animation, la commune, sensibilisée au sujet, a signé le 12 décembre 2015 la charte de l’ANPCEN (l‘Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement). Cette charte impose à la commune de prendre en compte l’impact lumineux dans ses futurs projets et actions.

Partager cette page sur :