Présentation de l’établissement :

Les élèves et l’équipe éducative :

Les jeunes sont admis à l’IEM avec un état de santé et orthopédique stable. Ils  présentent un handicap moteur prédominant : infirmité d’origine cérébrale, maladie neuromusculaire, traumatisme crânien, spina bifida, maladie rare…

L’équipe éducative :

Le suivi médical et rééducatif est assuré par les équipes paramédicale et de rééducation. Elles sont composées d’un médecin MPR, de kinésithérapeutes, d’ergothérapeutes, d’orthophonistes, d’infirmières, d’une psychomotricienne et d’une aide-soignante. L’IEM bénéficie également de l’intervention d’un médecin généraliste.

La mission du service rééducatif :

Elle consiste à concourir au développement et à l’entretien du potentiel moteur et cognitif du jeune. La perspective est d’atteindre la meilleure autonomie possible. Il est nécessaire de s’appuyer sur les besoins et attentes du jeune et de sa famille, en s’adaptant à ses potentialités.

Le service rééducatif s’inscrit dans une dynamique institutionnelle et partenariale.

Le service met en œuvre ses compétences  pour définir le projet global du jeune, qui est construit avec l’équipe pluridisciplinaire de l’IEM, en partenariat avec la famille.

Le personnel de rééducation se forme régulièrement et répond au mieux aux besoins spécifiques des jeunes, notamment en ce qui concerne leur installation, élément primordial du bien-être, de la prévention de l’état orthopédique et de la prise d’autonomie du jeune au quotidien.

Le service est doté d’une salle particulière permettant de concevoir des installations. L’équipe et les  orthoprothésistes  partagent  leurs connaissances, au service du jeune. Cela permet de contribuer à réaliser en partenariat des  appareillages divers, tels que les attelles de verticalisation, les sièges moulés, les installations de nuit…

Le suivi de l’appareillage est organisé sur le site de l’IEM, ce qui permet aux orthoprothésistes d’être au plus proche des besoins des jeunes au travers de l’équipe présente.

L’équipe reste ouverte aux nouvelles techniques et s’adapte aux besoins du public accueilli. Ainsi, elle fait appel à plusieurs partenaires, qui grâce à leur savoir-faire varié, permettent d’offrir aux jeunes un service de qualité, répondant aux besoins spécifiques de chacun.

Focus sur quelques projets :

L’accueil d’un artiste plasticien en résidence fin 2015 : projet identiterre

2identiterre-iem-copieDepuis longtemps, les professionnels de l’IEM s’appuient (entre autres) sur les pratiques artistiques.

Le projet « identiterre » était porté par Manuella LOPEZ, diplômée des beaux-arts de Caen et du diplôme d’art-thérapie de la faculté de médecine de Tours, qui travaille en tant qu’art-thérapeute à mi-temps à l’Institut d’Education Motrice de Savigné l’Evêque et à mi-temps à la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) de Mulsanne, et par Richard VINET, Educateur Spécialisé à l’Institut d’Education Motrice de Savigné l’Evêque, coordinateur du « secteur pré-ados/ adolescents ».

Le projet d’établissement de l’IEM se fondant sur la rencontre, les porteurs du projet ont souhaité organiser celle de quelques jeunes avec un artiste plasticien en exercice qui puisse les accompagner dans un processus d’expérimentation et d’appropriation. Dans ce projet, il était d’abord question de s’approprier un médium et les techniques afférentes : le modelage de la terre, son émaillage et ses modes de cuisson.

Le 7 octobre 2015, l’ensemble des jeunes de l’IEM J.Y Guitton ont donc assisté à la  cuisson primitive (au feu de bois*) d’une partie des pièces réalisées par un groupe de 5 jeunes de l’institution, avec l’intervention de Thierry Aurégan plasticien. Virginie Boutantin, coordinatrice du service enfance jeunesse de la commune, qui travaille régulièrement en partenariat avec l’IEM, était également présente. Afin de mener à bien ce projet l’I.E.M. a bénéficié  de subventions de la Mairie de Savigné L’Evêque, et du dispositif Culture/Santé (mené conjointement  par la Direction Régional D’Art Contemporain et l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire).

*La cuisson au feu de bois a été réalisée selon une méthode déjà utilisée pour les poteries pré-colombiennes. Leurs teintes noires s’obtient par « enfumage » en plongeant la pièce brulante sortant du four dans un amas de sciure, d’où leur nom « terra negra »… c’est l’une des techniques qui a été privilégiée lors cette résidence.

Les oeuvres ont été exposées à la salle Michel Berger du 18 au 26 mai dernier.

Initiation au pilotage sur une voiture électrique :

Trois jeunes se sont initiés en juillet au pilotage sur une voiture électrique, proposée par Handisportauto, près du circuit des 24 Heures du Mans. Le véhicule fait partie de la flotte de voitures du Critérium du jeune conducteur de l’automobile club de l’ouest pour la formation de la sécurité routière. Une expérience qui a beaucoup plu aux jeunes savignéens et que les responsables de l’IEM souhaitent reconduire l’an prochain.

Le voyage en Corse :

Un séjour Joëlette pour 7 jeunes sur 10 jours est prévu au printemps prochain. L’objectif de ce séjour repose sur l’accessibilité qui ouvre à la découverte du milieu local (géographie, culture et traditions corses, contes et légendes, flore, faune, espèces endémiques…), mais aussi sur le partage, l’échange et l’entraide (intergénérationnels, interculturels, en mixité, handi-valides…). L’institut est en lien avec l’IEM d’Ajaccio et des associations liées au handicap. Le but est également de favoriser une plus grande implication pendant la préparation et le séjour, des jeunes, de leurs familles et des divers professionnels.

Les activités avec les associations de la commune

  • La semaine du goût en octobre 2015 sur le thème de la Corse :
    • Elle a été l’occasion de travailler avec l’association le Jardinier Sarthois, au cours d’ un atelier de présentation de plantes aromatiques et de dégustation de confiture maison.
  • Le travail en commun avec l’association Art Expo

Les activités avec le service enfance jeunesse de la collectivité et la bibliothèque :

De fréquentes activités et rencontres sont organisées entre l’IEM et le service enfance jeunesse (accueil de loisirs, Local Jeunes), elles permettent aux jeunes de faire connaissance et de tisser des liens.

Redécouvrir le plaisir d’écrire et de se découvrir autrement !

3art-postal-iem-copieEn juin 2015, une rencontre a eu lieu entre les jeunes de l’IEM et des jeunes de l’accueil de loisirs autour d’un pique-nique festif !

En effet, une correspondance type « Art Postal » a été entretenue entre le mois de décembre 2014 et juin 2015 entre 6 jeunes des deux structures.

Apprendre à communiquer par écrit, comme avant, et faire connaissance sans se voir….

Les rencontres avec la bibliothèque :

Du 9 juin au 28 août 2015: exposition à la bibliothèque « Promis on s’écrira » qui poursuit le fil rouge des échanges avec l’IEM. : bien qu’accros au téléphone portable et aux « texto », les enfants ne dénigrent pas pour autant les délices procurés par les échanges épistolaires. La lettre suscite des plaisirs multiples et variés que cette exposition nous a permis de découvrir à travers douze panneaux ludiques.

Boum à l’IEM

Une boum est régulièrement organisée à l’IEM, à l’initiative du Conseil Municipal Jeunes.

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