Une usine de décarbonatation, pour quoi faire ?

La municipalité de Savigné l’Evêque a réalisé une enquête auprès des habitants il y a quelques années, qui a révélé que le principal défaut de l’eau de notre commune résidait dans sa teneur importante en minéraux. Cette eau a tendance à produire beaucoup de calcaire. Le calcaire (ou tartre) n’est aucunement nocif pour la santé, mais présente quelques inconvénients au quotidien que vous connaissez bien…

A l’unanimité, les conseillers municipaux ont décidé de lancer une consultation pour apporter la meilleure solution permettant de protéger les canalisations des usagers et de la commune. C’est la société Gaz & Eaux qui nous a présenté la meilleure offre, avec son procédé ERCA2 (voir ci-dessous) qui ne nécessite l’ajout d’aucune matière active. Nous avons opté pour cette solution moins coûteuse dans le temps et plus respectueuse de l’environnement.

La construction de l’usine a également été une opportunité pour équiper le forage de secours. Créé en 2011 à environ 200m du forage que nous exploitons déjà, l’eau à extraire est très riche en fer (au-delà des normes pour la consommation humaine). Pour y remédier, une unité de déferrisation à procédé physico-chimique a été intégrée dans l’usine.

 

Le procédé ERCA²principe-du-traitement-erca2

Le procède ERCA² réalise une précipitation accélérée du CaCO3 au sein d’un système poly-électrode. Un champ électrique spécifique permet la dissociation des bicarbonates en carbonates, lesquels s’associent au calcium provoquant ainsi une cristallisation en carbonate de calcium (tartre).

La mise en oeuvre de ce procédé est réalisée au moyen d’un réacteur, dans lequel sont placées des électrodes planes véhiculant un signal électrique basse tension (4 à 12V). Le phénomène d’électrolyse se réalise entre les anodes et les cathodes. Le calcaire est alors « germiné » sur celles-ci sous forme de cristaux amorphes peu adhérents. Grâce à différents équipement hydrauliques, le calcaire est décroché des cathodes et se dépose dans la partie basse du réacteur. Il est ensuite évacué vers l’extérieur de la station dans une benne filtrante, sans intervention humaine.

 

 

Que devient le calcaire ?

calcaireIl est prévu d’extraire environ 20 tonnes de calcaire chaque année. La matière obtenue est directement valorisable en divers usages (chemins, agriculture, élevages de volaille, etc…).

 

 

 

 

 

 

 

 

Faut-il garder son adoucisseur ?

Vous avez plusieurs possibilités : Si vous souhaitez conserver une eau très douce, qui réagit fortement avec les détergents et si vous êtes plus exigeants, vous pouvez conserver votre adoucisseur. Il vous faudra régler les cycles de régénération de votre adoucisseur. En effet, en précipitant les carbonates avec le calcium de l’eau, le TH a diminué de 35 à 20. Il est donc utile d’espacer les cycles de manière à consommer moins de sel et moins d’eau de recyclage.

Si votre adoucisseur a surtout la fonction de protéger votre électroménager, il n’est plus nécessaire. Vous pouvez donc le retirer de votre installation.

Si vous n’êtes pas sûr, logiquement, sur la plupart des adoucisseurs il doit être possible de court-circuiter le passage par la résine par une vanne   by-pass. Vous pouvez donc faire le test pendant quelques temps sans faire fonctionner votre adoucisseur et prendre votre décision ensuite. Pour la remise en route, il convient de faire appel à un professionnel.

L’erreur à éviter est de se contenter d’arrêter de mettre du sel et de débrancher seulement électriquement votre appareil, ce qui entraînerait des risques sanitaires.

 

Partager cette page sur :