Le covoiturage, c’est quoi ?

C’est tout d’abord :

  • Changer notre comportement, faire preuve d’une vraie maturité au dépend d’une flexibilité totale des horaires amenant des trajets en solitaire.
  • Mettre en relation des personnes effectuant seules tout ou partie d’un trajet identique, afin qu’elles voyagent à plusieurs. Ces trajets peuvent être de toute nature, les cibles privilégiées, sont les itinéraires « domicile-travail » car ils ont le taux d’occupation de véhicule le plus bas (1,3 personnes par véhicule en moyenne).
  • Rendre service et renforcer les relations entre les habitants = convivialité.

Le covoiturage crée des liens, instaure une communication entre les passagers, met en relation des personnes qui ne se connaissent pas, et qui, souvent, habitent très près les unes des autres.

Le covoiturage, un service public à inventer :

Le covoiturage peut devenir un service public (activité d’intérêt général, assumée par une personne publique).

Dans ce cadre et forte de ses convictions, la commune a souhaité proposer aux usagers un lieu de stationnement identifié leur permettant de se retrouver et de garer leurs véhicules dans de bonnes conditions.

A cette fin, la Commune s’est rapprochée de la société L’IMMOBILIERE GROUPE CASINO, propriétaire de l’ensemble immobilier à usage de supermarché au lieudit l’Epine, afin de solliciter la mise à disposition à titre gracieux de 10 places de stationnement situées sur le parking du supermarché, pour la mise en place d’un parking relais de covoiturage. Cette aire de covoiturage est à disposition des automobilistes depuis début novembre 2015.

La mise en relation des automobilistes et leurs passagers :

La solution : le Conseil Départemental de la Sarthe a ouvert un site internet consacré au covoiturage.

Localisation

Partager cette page sur :