Le règlement du CCAS :

Le fonctionnement du CCAS est régi par un règlement.

Composition du CCAS :

Le Maire est de droit Président du C.C.A.S. Le Conseil d’administration est constitué de 6 conseillers municipaux et de 5 personnes désignées par le Maire parmi lesquelles doivent figurer des représentants des associations des familles, des retraités, des handicapés et de la petite enfance.

Voici les prestations que le CCAS peut être amené à verser :

 

Prestations en nature

Les familles en difficulté bénéficient selon les décisions de la Commission de dons alimentaires et de bons d’achat. En effet, la Commune ne dispose pas d’équipement pour la conservation et le transport de produits frais ou surgelés.

 

Prestations non remboursables

Il s’agit principalement de factures impayées de gaz, d’électricité ou d’eau et en 2015 d’aide aux prestations Enfance-Jeunesse. Les dossiers sont étudiés au cas par cas lors des réunions de la Commission. La participation financière du Centre Communal d’Action Sociale est variable selon les familles concernées. Pour la totalité ou le solde des factures, le Fonds de Solidarité pour le Logement (Conseil Départemental) est sollicité.

 

Subventions à caractère social

Ces subventions sont accordées à des associations à caractère social et sont, à ce titre, attribuées par le Centre Communal d’Action Sociale.

Outre les prestations versées par le Centre Communal d’Action Sociale, la Commune de Savigné-l’Evêque bénéficie :

  • des services d’une assistante sociale dépendant du Conseil Départemental (R.S.A., prestations CAF…),
  • des services du Centre Social de Montfort-le-Gesnois pour l’emploi des jeunes,
  • des services de la Communauté de Communes mettant à disposition de la population, le Cyber centre pour faciliter les recherches d’emploi,
  • des services du Centre Local d’Information et de Coordination (C.L.I.C.) en faveur des personnes âgées et de leurs familles.

Partager cette page sur :