L’histoire de la “Pot Bouille”

potbouille2016-copieLe mot “pot-bouille” désignait au XIXème siècle en langage familier la cuisine ordinaire des ménages (ou popote). Au cours de ce siècle, Louis Lerouge, un maître des postes, gagne une vache lors d’une partie de cartes. Cet animal l’encombre et il décide alors de le faire cuire sur la place de l’église dans des chaudières et d’offrir la viande aux miséreux du village.

Dès lors chaque année, au moment du Carnaval, tous les habitants de Savigné L’Evêque prirent l’habitude de contribuer à la préparation de la “ pot-bouille”.

Lors de la première guerre mondiale, cette coutume passa aux oubliettes et ce n’est qu’en 1979 que le comité des fêtes de Savigné L’Evêque fit renaître cette tradition.

Les habitants se régalent depuis de ce plat cuisiné dans les 17 chaudrons qui contiennent deux tonnes de légumes et de viande. De nombreuses attractions entourent cette dégustation.

La Fête du cheval

fete-du-cheval-2015La Fête du cheval est consacrée aux chevaux comme son nom l’indique, elle est l’occasion d’une grande fête pour les savignéens passionnés par cet animal.

Durant cette fête, organisée par l’association A cheval Savigné L’Evêque, de nombreuses animations sont proposées :

  • Un défilé le matin dans les rues de la ville de piétons costumés, de chevaux et d’attelage,
  • Un spectacle varié qui change de thème chaque année,
  • De nombreux stands,
  • Il est également possible de se restaurer sur place.

Patrie du cheval, Savigné doit sa renommée depuis près d’un siècle au haras du Mesnil. Le haras du Mesnil reçut la visite de la reine du Royaume-Uni en 1967 pour avoir hébergé son cheval.

Localisation

Partager cette page sur :