Nous travaillons avec les associations qui mobilisent leurs adhérents (Le Jardinier Sarthois et Générations Mouvement, par exemple pour le concours communal des maisons fleuries), et le service enfance jeunesse qui permet d’entrer en contact avec les parents et les familles. Des animations régulières sont organisées afin de favoriser les rencontres inter-générationnelles.

Quelques exemples d’animations :

ourlet forestier :

En décembre 2015, 9 enfants qui fréquentaient les NAP (nouvelles activités périscolaires) ont planté un ourlet forestier composé de 8 jeunes chênes devant la bibliothèque. Une opération de sensibilisation, préalable à la plantation et l’affichage, a été menée par la bibliothèque (découverte de la nature et de l’essence des arbres). Aidés de Gérard et de Gilles du service espaces verts, les enfants ont écouté attentivement les conseils afin d’assurer à leur plantation les meilleures conditions de croissance. L’arbre qui résistera le mieux au temps fera partie des arbres remarquables du parc de la mairie. Mr. Pluchet, alors président de l’association Savigné Environnement, était convié à la plantation. Mr. Dumontel  de l’ONF s’est chargé quant à lui de récupérer des « bébés arbres » dans la forêt de Perseigne

Les enfants ont réalisé un panneau explicatif sur l’ourlet  forestier. Les arbres ont depuis pris racine et poursuivent leur croissance.

A l’issue de la première Journée Citoyenne en mai 2016, les participants mais également les familles étaient conviés à l’arrivée des premiers moutons et chèvres dans le cadre du projet éco-pâturage auquel les enfants des mercredis loisirs ont participé.

Les enfants ont commencé par peindre la cabane à moutons, entièrement montée par les agents du service espaces verts. Ces derniers les ont sensibilisés au soin et au nourrissage des différents animaux présents dans l’enclos. Les enfants ont choisi en novembre 2016 les noms des moutons et des chèvres. Ils ont réalisé une carte d’identité des moutons et des chèvres avec photos et noms des animaux en septembre dernier.

La première nuit de la chouette en février 2017 a été organisée dans la continuité de la sensibilisation des enfants aux problématiques environnementales, en partenariat avec la LPO. L’animatrice de la LPO a participé pendant l’été 2017 à un séjour organisé par le service enfance jeunesse. Les enfants des mercredis loisirs ont été sensibilisés lors d’une séance à la protection des oiseaux, leurs caractéristiques, et leurs besoins, et des nichoirs à oiseaux ont ensuite été fabriqués et posés à l’automne dernier. Une observation des nids créés par les oiseaux dans les nichoirs a ensuite été faite, et les enfants ont créé des boules de graisses pour les nourrir.

Un arbre à contes a été inauguré le 10 mai 2017 lors des portes ouvertes de la bibliothèque.

Dans le cadre de la semaine de l’environnement, qui s’est déroulée du 30 mai au 7 juin 2017, le service Enfance/Jeunesse a organisé un rallye et une expo photos (Accueil de Loisirs, Local Jeunes, Bibliothèque, Mairie, écoles, IEM). Les internautes habitants de Savigné L’Evêque étaient invités à participer à cette action « Clic Nature », une photo de leur coup de cœur à Savigné l’Evêque.  Un cliché de la ville, de ses bois, de ses espaces verts, de ses parcs, de ses haras, des oiseaux, des insectes… En lien avec  ce projet « Clic Nature », une sortie photo a été réalisée avec les enfants de l’Accueil de Loisirs et l’Association Art’Expo, le mercredi 17 mai 2017. Durant cette sortie, les enfants ont appris à utiliser leur appareil photo, prise de vue, cadrage, luminosité, utilisation des reflets… Des photos ont vu le jour… et nous avons des artistes en herbe ! www.savigneleveque.fr

L’opération « nettoyons la nature » est reconduite chaque année avec les enfants des mercredis loisirs.

En janvier dernier, toujours avec le concours des agents du service des espaces verts, les enfants ont participé au recensement des arbres remarquables du parc de la mairie et à la création de pancartes pour la description de ces arbres.

La Journée Citoyenne

Les évènements de 2015 nous ont montré à tous combien il est important de rester unis dans notre monde qui dérive vers la violence et le repli identitaire.

Dans ce contexte, l’équipe municipale cherchait un nouveau type d’action fédératrice sur notre commune, pour réunir les habitants de Savigné l’Evêque autour d’un projet commun, porté par des valeurs citoyennes. Au travers de ce projet de journée citoyenne il s’agit de créer du lien social, de se sentir fier de sa commune et heureux d’y vivre, et d’en être acteur.

Cette journée de travail se veut avant tout conviviale. Elle est destinée à favoriser le partage de compétences, la rencontre entre les générations, les échanges entre les habitants, les élus et les agents municipaux, à valoriser les citoyens, en leur redonnant une place active au cœur de la commune.

C’est également l’occasion pour les nouveaux habitants de faire connaissance avec la population. Chaque année entre 22 et 24 ateliers sont proposés. Chaque atelier a pour but d’être réalisé dans la journée avec un résultat visible.

Le concours communal des maisons fleuries 

Les critères de notation ont été modifiés dès 2015, et s’inspirent de ceux du label Villes et Villages Fleuris. Ces nouveautés ont été introduites suite à la démarche écologique dans laquelle est engagée la commune marquée par l’obtention du label. Les candidats doivent remplir un formulaire au moment de l’inscription, pour évaluer les pratiques des jardiniers (arrosage, récupération d’eau, paillage,  moindre utilisation des produits phytosanitaires, évaluation de fertilisants chimiques/naturels)…Le jury a été très agréablement surpris de constater dès ce changement la prise de conscience des jardiniers, tous ont en effet déjà intégré beaucoup d’exigences écologiques dans leurs pratiques quotidiennes.

 

Partager cette page sur :