Le fonctionnement du restaurant scolaire

Les enfants des écoles maternelles sont accompagnés jusqu’au Restaurant Scolaire par groupes. Le déjeuner se déroule dans le réfectoire des maternelles. Pour les enfants des écoles primaires, un repas échelonné est mis en place.

Le « self » permet la rotation de 5 groupes de classes. Les menus du Restaurant Scolaire sont établis par le cuisinier puis validés en Commission du Restaurant Scolaire.

Afin que le temps du repas reste un moment agréable pour les enfants et pour le personnel municipal, une charte de bonne conduite a été élaborée.

Les modalités d’inscription

Le dossier compte famille

Un dossier « compte famille » doit être rempli et déposé en Mairie. Ce dossier comprend :

  • une fiche d’inscription « famille »,
  • une fiche sanitaire de liaison par enfant,
  • une fiche d’inscription « enfant ».

Les tarifs

Les tarifs sont calculés en fonction du quotient familial de la CAF et sont définis à la suite d’une délibération du conseil municipal. Une facture mensuelle est adressée à la famille.

Les modes de règlement

  • Pré-paiement : chèques, espèces.
  • Prélèvement automatique : joindre un Relevé d’Identité Bancaire et une autorisation de prélèvement automatique

Sensibilisation au gaspillage alimentaire et tri des déchets au restaurant scolaire.

table-de-tri-copieDans le cadre de « 2014, année européenne contre le gaspillage alimentaire », l’installation d’une table de tri des déchets alimentaires visait principalement à faire prendre conscience aux enfants du gaspillage des denrées. Les enfants, accompagnés de notre équipe d’animation, sont désormais invités à trier leurs déchets.

Une table de tri ludique, didactique et colorée permet à chacun d’apprendre les bons gestes du tri, de peser les aliments non consommés et de suivre cette pesée.

Ces résultats enrichissent les réunions de validation de menus pour ajuster les éléments de menus les plus producteurs de déchets. L’évaluation des « plateaux » est régulière.

Cette opération fait suite à de nombreuses actions engagées depuis plusieurs années au sein des différentes structures du service Enfance-Jeunesse et plus particulièrement pendant les vacances de printemps. Le 7 mai 2014, un après-midi a été dédié à l’environnement avec l’élaboration d’un goûter mini-déchets, la conception du panier de consommation idéal et de nombreux jeux pour apprendre à mieux consommer.

Cette sensibilisation au tri et au gaspillage s’inscrit comme une étape de la réduction et la

valorisation des déchets. Ils sont destinés dans un premier temps au compost installé à l’accueil périscolaire, compost qui sera réutilisé dans le petit jardin potager, voire aux espaces verts de la commune.

Localisation

Partager cette page sur :