Les vacances loisirs, qu’est ce que c’est ?

L’accueil de loisirs est un service public destiné à permettre aux familles de concilier vie familiale et vie professionnelle, en assurant l’accueil et l’encadrement des enfants pendant les vacances scolaires. Un directeur et quatre à cinq animateurs diplômés assurent l’encadrement des enfants.

Modalités d’inscription :

Un dossier « compte famille » doit être rempli et déposé en Mairie. Ce dossier comprend :

une fiche d’inscription « famille »,

une fiche sanitaire de liaison par enfant,

une fiche d’inscription « enfant ».

L’inscription préalable au Restaurant scolaire se fait  avec l’inscription à l’accueil de loisirs. Les tarifs sont calculés en fonction du quotient familial de la CAF.

Les Inscriptions pour chaque période sont prises 2 semaines avant le début des vacances.

L’inscription est possible  :

en demi-journée (matin ou après-midi),

en journée complète (matin et après-midi),

avec ou sans repas.

Les vacances 2016 :

Les enfants, accueillis sur le centre à Savigné, n’ont pas été en reste et ont bénéficié de nombreuses activités mises en place à l’accueil de Loisirs pour les plus jeunes et au Local jeunes pour les adolescents : sports, atelier robotique, théâtre, jeux multiples, activités artistiques ou culinaires, les animateurs ont su faire preuve de créativité pour offrir à tous de grand moments de convivialité.

Comme d’habitude de très nombreuses activités ont été proposées aux 60 enfants accueillis au mois d’avril à l’accueil de Loisirs.

Une météo plutôt clémente sauf le jour de la randonnée VTT pour la plus grande joie des enfants ! Et un enthousiasme toujours renouvelé de la part de l’équipe d’animation ont fait de cette semaine une véritable réussite.

La sophrologie, activité qui sort des sentiers battus, a beaucoup plu aux enfants. Cette initiation avec une intervenante extérieure, réalisée au moyen d’outils très ludiques tels que le jeu ou les instruments de musique, a permis la découverte d’une pratique méconnue pour cette tranche d’âge.

La décoration du centre a été renouvelée grâce à la peinture de personnages grandeur nature et la semaine s’est terminée par un grand jeu et un défilé de carnaval dans les rues de Savigné sous le soleil.

Les séjours de l’année 2016 :

Les vacances d’hiver :

hiver-201632 enfants sont partis en février pour un séjour à la montagne, destination Les Estables station au pied du Mont Mézenc en Haute Loire.

Au programme, les enfants ont pu tester le ski de fond, découvrir les chiens de traîneaux, pratiquer la randonnée en raquettes, sans oublier les plaisirs de la table avec la fabrication de pain et de fromage frais.

Le groupe a bénéficié d’une structure de grande qualité avec des professionnels très à l’écoute et extrêmement compétents.

 

 

 

Les vacances d’été :

Deux séjours ont été organisés :

du 18 au 22 juillet, pour les enfants de 11 à 14 ans, sur le thème “raid sportif”

du 25 au 29 juillet, pour les enfants de 7 à 10 ans, “les aventuriers de Sillé”

Partager cette page sur :