Qu’est-ce qu’une Junior association ?

Une Junior Association est un dispositif souple qui permet à tout groupe de jeunes, âgés de 12 à 18 ans, de mettre en place des projets dans une dynamique associative. Le dispositif  permet ainsi de se regrouper sous une forme associative simplifiée et de mener des actions sur la base d’une passion, d’une idée ou d’un projet. Elle permet de s’organiser dans une dynamique associative et de s’approprier un mode d’organisation démocratique et citoyen.
Pour créer une Junior Association, il faut être au moins deux et une majorité de mineurs.
Créé en 1998, le dispositif Junior Association permet aux jeunes de se regrouper et de fonctionner, telle une association loi 1901. L’idée est simple : il s’agit de garantir aux jeunes des droits similaires aux associations déclarées en préfecture :
  • une assurance qui couvre tous les problèmes liés à la responsabilité civile des mineurs ;
  • la possibilité d’ouvrir un compte, grâce à un partenariat établi avec un établissement bancaire ;
  • un accompagnement, en permettant aux jeunes d’accéder à des informations ou des conseils utiles sur les démarches qu’ils entreprennent et en mettant l’expérience et le savoir-faire des membres fondateurs à leur disposition.

CLAMM&T :

Juin 2016 :

La junior association a présenté son spectacle pour la première fois le samedi 12 septembre 2015 à Savigné l’évêque, suivi d’une représentation le 6 décembre 2015 sous le chapiteau de la compagnie Mimulus à Fresnay-sur-Sarthe. Encore merci à tous ceux qui sont venus nous applaudir et nous ont soutenus.

Le spectacle, d’une durée d’environ 45 minutes était accessible à tous publics. Il mêle cirque et théâtre, une scène aborde les relations filles/garçons avec humour. Le spectacle est principalement comique.

Le succès que nous avons rencontré lors de ces deux représentations nous encourage à renouveler l’expérience.

Nous avons participé au festival de théâtre amateur de Sargé-Lès-Le-Mans le 3 juillet 2016 à 14h30 à la salle Scélia.

Décembre 2016 :

Cette année, la junior association comptait cinq nouveaux membres et se composait d’une présidente, Olympe BLIN, d’une trésorière, Emma BOVAGNET, d’une secrétaire, Clémence TOUCHET et de deux membres actifs, Léna MEDARD et Lucas LECOURT accompagnés par les cinq anciens membres qui ont le rôle d’accompagnateurs dans le suivi administratif et budgétaire de l’association.

Le projet de CLAMM&T :

Les cinq nouveaux membres sont dans la réflexion d’une nouvelle pièce de théâtre « COMIQUE ». En phase d’écriture, le projet est en cours.

Plus qu’un projet, c’est une aventure humaine à la fois enrichissante et pleine de découvertes.

Juin 2017 :

Notre Junior Association (JA) a avancé dans le financement du projet qui est de réaliser une pièce de théâtre comique en partenariat avec le théâtre de l’ Enfumeraie d’Allonnes. Ce projet est encadré au niveau local par Alban Houssin, directeur du Local Jeunes.

En février dernier, la Junior Association a été mise à l’honneur lors d’un évènement organisé par Christophe CHAUDIN et Isabelle LEMEUNIER, conseillers départementaux du canton. Nous avons reçu un trophée récompensant nos actions associatives.

Nous avons déjà organisé trois actions d’autofinancements lors d’évènements sportifs à Savigné (Football, Basket…).

Un rallye pédestre à la découverte de  Savigné a eu lieu le dimanche 11 juin. Un parcours à travers Savigné et sa campagne agrémenté de jeux ainsi qu’un ravitaillement avec dégustation de cidre, jus de pomme et rillettes de producteurs locaux vous était proposé.

 

SAV’AP :

Juin 2016 :

Nous sommes 13 jeunes de Savigné l’Evêque âgés de 15 à 17 ans, nous avons créé l’association SAV’AP en Décembre 2015 dans le but de partir à la rencontre d’autres jeunes Européens, à la découverte d’une autre culture.

Solidarité Aventure Voyage Amitié Partage

Notre projet consiste à organiser un séjour à Malte. Nous sommes autonomes dans la mise en place et la gestion de notre projet, et nous sommes soutenus par la commune. Pour le financer et le réaliser, la Junior Association SAV’AP a organisé plusieurs ventes : participation au marché de Noël en décembre dernier, livraison de petit déjeuner à domicile en partenariat avec Carrefour Contact de février à avril dernier. Nous avons également tenu un stand de jeux en bois, de bijoux et de gâteaux à la Pot Bouille. Nous avons organisé un vide grenier le dimanche 3 juillet de 7h à 20h, dans la cour du Local Jeunes, et une vente de ticket de loto et de gâteaux ont également été faites.

Décembre 2016 :

Voici la composition de notre association :

Référents : Marine TOUCHET et Valentin PLOUX

Trésorière : Noémie HUGUET

Autres membres : Antoine GIRE, Alexandre CHOQUET, Camille COURIER, Solène BOURGUIGNEAU, Emma GARREAU, Chloé BOVAGNET, Tristan REINER, Adèle BLIN, Léa LECOURT et Yann CHRETIEN.

«  Le Marché de noël », action d’autofinancement

Un grand MERCI à l’APEL de l’Ecole Saint Germain qui nous a laissé organiser le marché de noël le 18 décembre dernier à la salle Michel Berger.

Plus de 40 exposants (produits artisanaux)

Animations pour enfants

Démonstration de gravure sur verre, de créations de jouets en bois….

Juin 2017 :

Direction Malte pour les jeunes de la junior association SAV’AP. Les jeunes membres de 16 à 18 ans, bien connu dans la commune, ont pour objectif d’élargir leur culture en réalisant un séjour à Malte. Ils arrivent au bout de leurs ambitions et il ne reste que peu d’argent à récolter. Ce projet, arrivant à son terme fin août, a été réalisable grâce aux nombreuses aides qu’ils ont reçus et reçoivent encore. En effet, ils remercient grandement leurs parents, la commune de Savigné-l’évêque, leurs partenaires et toutes les autres personnes qu’ils ont pu rencontrer pendant la réalisation de leur projet. Vous pourrez les croiser lors de la journée de l’Europe le 13 mai ou encore avec des croissants à la main qu’ils livrent aux habitants de la commune. L’heure est maintenant à l’organisation des différentes journées, le remplissage des différents formulaires administratifs et autres préparatifs nécessaires à un tel voyage. En attendant, il ne reste plus qu’à leur souhaiter un agréable séjour.

 

 

Partager cette page sur :