Pourquoi une conférence ?

Le thème de l’éducation (décliné à toutes les tranches d’âge et dans les thématiques propres à chacune d’elles) est au cœur des préoccupations du service enfance jeunesse et d’une démarche globale et collective de réflexion sur l’éducation. Parce qu’en parler ensemble, c’est déjà dédramatiser et trouver des solutions auxquelles seul on n’aurait pas pensé. Ce projet de conférence s’inscrit généralement dans le cadre d’un partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales et le REAAP (réseau  d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents).

La psychologue clinicienne Anne Bacus, Bernard Lemonnier psychologue, praticien, thérapeute ont participé et animé ces conférences.

Quels sont les thèmes abordés ?

La première conférence en décembre 2012 traitait de l’autorité. L’autorité est parfois malmenée. En lien avec une réflexion lancée par le Ministère de l’Education Nationale au cours de l’année scolaire précédente, enfants et adultes se sont concertés pour établir des règles communes du « vivre ensemble ». Cette base connue de tous sert de référent en cas de non-respect des règles et assure une base aux adultes afin d’asseoir leur autorité. L’autorité, il en est question aussi à la maison et c’est donc tout naturellement que les parents d’élèves des écoles de Savigné l’Evêque ont été invités à participer à la conférence.

En décembre 2013, le thème de la conférence était le harcèlement (violence verbale, physique et cyber harcèlement).

En 2014, l’estime de soi a été abordée: cette conférence s’inscrivait dans une continuité  pour le service enfance jeunesse : le thème de la soirée a un rapport direct avec le harcèlement évoqué en 2013 et avec l’autorité abordée en 2012. En effet, l’autorité permet de poser un cadre et d’apprendre à vivre ensemble. Sans cadre, les transgressions peuvent apparaître (agressivité, harcèlement…). Ces violences physiques ou verbales risquent d’entraîner à terme une désestime de soi pour celui qui en est victime, ce qui peut bloquer les apprentissages et entraîner un repli sur soi qui paralyse la vie au quotidien, sans que les mots soient posés sur le mal.

Pourtant fondamentale dans le processus de développement personnel, l’estime de soi n’est pas un thème abordé fréquemment, peut-être parce qu’elle a trait à l’intime et qu’on ignore ou sous-estime son importance dans la vie quotidienne. Or si l’estime de soi se construit à chaque étape de la vie, elle peut aussi être réparée, afin de repartir et de poursuivre sa route.

En 2015, “la pré-adolescence et le parent relégué”. Ce thème  a été choisi suite à des demandes exprimées. Cette période clé pose toujours et encore beaucoup de questions qu’il est bon d’aborder pour se comprendre et préserver la communication, parfois malmenée à cette période, mais sans laquelle il ne peut y avoir de relations familiales harmonieuses. En effet, parents et adolescents sont bousculés par les changements vécus et chacun doit retrouver sa place dans ce nouvel équilibre.

5ème conférence déjà en 2016 !

En décembre 2016, Stéphane Blocquaux, Docteur en sciences de l’information et de la communication à l’Université Catholique de l’Ouest à Angers, a animé cette soirée-débat réservée aux adultes et  a répondu à toutes les interrogations qui se posent sur ce vaste sujet de société, « jeunes et internet, quel impact identitaire ? ».

Les thèmes suivants ont été abordés : Comment fonctionnent les réseaux sociaux ? Facebook, Twitter, mais comment nos enfants faisaient-ils donc pour vivre sans, avant ? Cyberdépendance, jamais sans mon portable… 10h par jour sur Facebook ou sur des jeux en ligne, est-ce normal docteur ? Impacts sur la personnalité Comment se construit la personnalité de nos enfants dans ce nouvel environnement ? Quels sont les points à surveiller ? Sentiment d’impunité : bien à l’abri derrière mon clavier, je ne risque rien…Télécharger illégalement n’est pas voler…Jeux vidéos et mondes virtuels, Quand le virtuel devient réel…Quand la mort n’a plus d’importance puisque l’on renaît à chaque fin de partie…Une éducation nécessaire au virtuel, un accompagnement indispensable des parents.

Partager cette page sur :