L’église Saint Germain

eglise-copieEn grande partie du XVIIème siècle, l’église possède une représentation de la nativité en pierre du XVIIème ainsi qu’un pan de mur de la nef datant de l’époque gallo-romaine. Le clocher fut élevé en 1729 par les soins de M. l’Abbé  Nepveu qui fut curé à Savigné l’Evêque pendant plus d’un demi-siècle (1713-1765).

Les Évêques du Mans y possédaient le manoir de Touvoie, chef-lieu de leur temporalité féodale, d’où Savigné l’Évêque. En 1790, Savigné devient chef-lieu de canton et est rebaptisé Savigné-lès-Le Mans en 1793.À admirer également, son retable et ses stalles, ainsi que sa voûte lattée. Une voie antique prend le titre de route royale en 1734.

 

nativiteRemarquable groupe sculpté en terre cuite peinte polychrome de  « l’Adoration des Bergers » groupe célèbre de la Nativité du XVIIème siècle, attribué à l’atelier manceau Delabarre (restaurée en 1996).

Dans le cadre de l’exposition sur les terres cuites du XVIIème, cet ensemble a été exposé au Louvre, puis à l’Abbaye de l’Epau.

source : Section Histoire locale du C.A.C.S.

 

Nota : l’église est fermée 18 mois pour travaux (toiture et voûte) à partir d’octobre 2017.

 

La MairiE

Située 112 grande rue était autrefois appelé le château du rocher. Construite au 18ème siècle, elle était la propriété de la famille Damney de Saint Laurent jusqu’à la veille de la Révolution Française. La famille Paignard en devint les nouveaux propriétaires. Le père et le fils occupent la fonction de premier magistrat de la commune de 1865 à 1923. Autrefois la mairie était située dans le centre du bourg de la commune. Le conseil municipal se réunissait dans la salle baptisée dorénavant “Saint Exupéry”. Louis Guy occupe la place de Maire de 1987 à 1996. Il prend la décision d’acheter le Château du Rocher pour en faire La Mairie de Savigné l’évêque.

 

 

 

 

 

 

Les Communs du Rocher

les-communsdurocher-copieCe bâtiment abrite le cybercentre, les séances du Conseil Municipal, la bibliothèque, et diverses  permanences (assistante sociale,  ADMR…).

A l’origine, ce bâtiment abritait les écuries du château du Rocher.

 

 

 

Domaine de Nuyet

manoir-nuyetNuyet est un des derniers exemples encore intact des maisons de campagne du XVIIIème dans la Sarthe, maison de Maître mais aussi exploitation agricole.

Le logis présente sa façade noble orientée au sud, rythmée par les larges fenêtres ; elle témoigne de la dernière évolution du domaine, à la veille de la Révolution. Au nord l’aspect est plus sobre, les ouvertures rares et petites, la tour d’escalier, évoquent la maison XVIIème. A l’ouest les communs, couverts en tuile, à l’est une petite chapelle et une orangerie ornée d’un fin linteau sculpté.

Une cour de ferme fait pendant aux communs, on y accède par un porche en pierre de Bernay. Grange, écuries, étables, chais, boulangerie, témoignent de la vie de l’exploitation. Quelques éléments rappellent une histoire plus ancienne.

Des jardins en charmilles avec un grand potager et une roseraie, clos de mur, enfin un verger en quinconce, forment un écrin de verdure et proposent des atmosphères changeantes.

Ouverture au public :

  • Du 1er juillet au 31 juillet et du 16 aout au 30 septembre de 9h à 12h et de 14h à 17h, le mercredi, vendredi, samedi et dimanche.
  • Tarifs : adulte 3€, groupe 2€, enfant gratuit
  • Tél : 02 43 23 84 32

 

Quelques sites verts à voir : le parc de la mairie, la coulée verte, l’aire de la pierre

Partager cette page sur :