En quoi consiste la démarche de labellisation ?

En 2013, notre commune a été visitée par le comité départemental du label « villes et villages fleuris » et a été directement sélectionnée pour concourir au niveau régional.

 

Le jury régional est venu le 21 juillet 2014 inspecter nos rues, lotissements, aménagements et espaces verts. Il s’est appuyé sur un dossier de présentation de la commune et s’est informé des pratiques des services et de l’engagement des élus dans la démarche. 60 critères sont examinés. Le fleurissement, à proprement dit, ne représente que 20% de la note. Un attachement particulier à la gestion raisonnée de l’environnement est attendu. Nous avons dû mettre en avant nos actions en faveur de la biodiversité, de la préservation des ressources, ainsi que du respect de nos sols. Nous avons expliqué notre vision de l’avenir et présenté nos actions de pédagogie.

24 communes étaient candidates pour le label. Nous sommes 10 à l’avoir obtenu.

Lors de la cérémonie régionale de labellisation des villes et villages fleuris organisée à Pornichet le 14 novembre 2014, le jury a donc souhaité récompensé notre travail en nous accordant la première fleur. Il a particulièrement apprécié les nombreux efforts des jardiniers, qui sont tous les jours au service de notre cadre de vie et qui ont su adapter leurs pratiques aux exigences du respect de l’environnement, mais aussi les orientations prises par notre PLU, avec son approche environnementale de l’urbanisme (AEU), ainsi que l’aménagement de la Grande Rue, et le projet d’éco quartier proche du centre ville. Le jury a également apprécié le parc de la mairie et la réhabilitation des communs. La forte implication et le travail en commun des services espaces verts et enfance jeunesse a également été souligné comme point positif.

Le jury nous encourage à travailler pour l’obtention d’une deuxième fleur, tout en nous indiquant quelques pistes de progrès :

 

Les pistes de progrès :

totem– commencer à mettre en place les outils de gestion nécessaires à la stratégie environnementale de la commune (plan de gestion de l’herbe, plan de gestion différenciée, plan de gestion  du patrimoine arboré)

– généraliser l’inventaire du patrimoine arboré initié par l’ONF sur les autres espaces,

– créer une zone « test » de la gestion différenciée sur l’aire de la Pierre par des panneaux avec  les codes de gestion pour sensibiliser les habitants (effet de vitrine)

– dans le parc paysager de l’hôtel de ville, créer une information avec  l’aide de la LPO ou du CPIE,

– limiter le nombre de jardinières et de suspensions au profit, là ou cela est possible, de plantations en pleine terre. Associer aux annuelles et bisannuelles, des arbustes et des plantes vivaces avec une charte chromatique pour harmoniser les couleurs,

– privilégier, pour les lavoirs, les plantations en pleine terre de végétaux permettant de garder l’aspect naturel (salicaire, menthe aquatique, iris d’eau…)

– faire évoluer les critères environnementaux pour le concours des maisons fleuries

 

 

Une…puis deux fleurs à notre label Ville et Village Fleuris !!

Le jury régional du label “Villes et Villages fleuris” est passé le 13 juillet 2017 pour visiter notre commune et prendre connaissance de nos réalisations.

Il y a trois ans, nous avions été distingués d’une première fleur dès notre première présentation. Le jury vient spontanément vérifier tous les 3 ans si la commune respecte bien les recommandations du label et ainsi rétrograde, maintient ou élève d’une fleur.

Nous avions beaucoup travaillé pour présenter un dossier le plus complet possible. Et, les efforts considérables de nos jardiniers pour adapter leur pratiques aux exigeances du label, nous donnaient de réels espoirs de conquérir dès notre deuxième présentation une deuxième fleur.

121 communes ont été visitées en 2017 et seules 31 accédaient à une fleur supplémentaire.

Dans une grande salle bondée de Terra Botanica à Angers, toutes les villes visitées étaient représentées pour connaître le résultat. Savigné l’Evêque faisait bien partie des lauréats pour une deuxième fleur. Et en fin de cérémonie, nous avons eu la très bonne surprise de recevoir le prix régional de la mise en valeur du patrimoine naturel. Le jury propose même à la commune de solliciter une visite du jury régional dès juillet prochain, sans attendre les 3 ans réglementaires.

Ces récompenses sont celles de tous les habitants de notre commune, elles sont le fruit d’une réelle collaboration entre les services municipaux et les élus impliqués à leur niveau dans la mise en valeur de l’environnement. La journée citoyenne a marqué des points importants, car elle a montré une implication des habitants. Ces récompenses sont aussi très importantes pour l’équipe du service des espaces verts (en photo). Elles valorisent leurs compétences professionnelles, par un jury composé d’élus et de professionnels.

Un grand bravo à nos jardiniers et un grand merci à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à ce label !

 

 

Consultez le dossier  de présentation de candidature au Label 2017

 

 

 

 

 

Visite juillet 2018 :

…Et de TROIS fleurs à notre label Ville et Village Fleuris !!

Le jury régional  nous a proposé de faire exception pour concourir dès cette année, sans attendre les 3 ans réglementaires, pour l’obtention d’une troisième fleur. Le jury est passé le 9 juillet 2018.  La commune s’est vue décerner la troisième fleur à l’issue de cette visite.  Des pistes de progrès ont été présentées.

Consultez le dossier de candidature 2018.

 

Visite 30 juin 2022 : 

Le jury est passé le 30 juin 2022 pour statuer sur le maintien de la troisième fleur.

Consultez le dossier de PRESENTATION_VVF_JUIN_2022.

 

Partager cette page sur :